François et…Dulcinée
Je m’appelle François Leplat, ex-véto reconverti dans l’enseignement depuis presque 20 ans et habitant dans le Cantal avec ma compagne Dominique, groom en chef.
Nous sommes venue.s à l’attelage avec un road-cart par un chemin très tortueux! Tout a commencé il y a 10 ans avec un … Baudet du Poitou que nous avons bâté et attelé mais sa vitesse de pointe (2,5 km/h au pas…) a fait que nous avons assez vite songé à trouver un « moteur » plus puissant pour l’attelage.
Entre temps, alors que je faisais les contrôles d’une compétition d’endurance attelée, j’ai rencontré François Simon et son appareil qui faisait un peu figure d’OVNI au milieu des voitures hippomobiles habituelles! Son road-cart nous a séduit par sa légèreté, son confort, sa maniabilité et le temps réduit de préparation.
Nous avons alors acquis une adorable pouliche Irish Cob mais le professionnel un peu trop sûr de lui et suffisant qui l’a débourrée à l’attelage nous l’a rendue sans sans nous proposer de l’essayer avec notre équipement et notamment notre harnais…sans oeillères, ce qui nous a conduit à un premier départ en road-cart catastrophique: la jument a échappé et après un kilomètre de galop s’est rendue, épuisée, mais heureusement sans blessures graves, physiques en tout cas…
François a alors été super-présent et plein d’empathie (reconnaissance éternelle!), il est venu récupérer la jument et le road-cart, tous deux bien abimés! Malgré tous ses efforts pendant plusieurs semaines et le passage chez un autre professionnel spécialisé, la jument ne pouvait plus être attelée en sécurité… Elle est donc partie pour une vie de poulinière.
François nous a trouvé et préparé une trotteuse de 12 ans qui avait couru - et gagné - et menait une vie de poulinière depuis 7ans. Dulcinée se trouve être adorable maintenant qu’elle a compris que la vie « civile » ne consistait pas à stresser et partir à fond dès qu’elle avait un sulky derrière elle!
Mon passé dans l’attelage ?
J’ai suivi deux petits stages, quelques randonnées avec notre âne - toujours là, maintenant compagnon de pré… mais bien incapable de suivre Dulcinée! Puis quelques jours de préparation avec François et Dulcinée avant de la ramener dans le Cantal l’été dernier. J’ai un RC 150.
Ma pratique actuelle ?
Une à deux sorties par semaine autour de chez nous dans un premier temps, notre premier objectif atteint: la « Route du Pain », 12 km aller-retour pour aller chercher le pain cuit au feu de bois dans une ferme bio au fin fond de la campagne cantalienne !
Une expérience, une anecdote ?
Dulcinée, par son passé de trotteuse aguerrie, a été désensibilisée a beaucoup de stimuli, en particulier les engins à moteur, ce qui est très précieux! Par contre elle a encore quelques petits « pics » de stress qui font que parfois elle fait des demi-tours imprévisibles, que je prolonge alors en un tour complet pour poursuivre sans souci notre route.. Cela s’estompe peu à peu, sans doute parce qu’elle acquiert de l’expérience… et nous aussi!
Un message pour la communauté ?
Pourquoi pas une petite rando groupée de road-carts?